L'IMPERATRICE JOSEPHINE AU MUSEE DU LUXEMBOURG
DANS L'INTIMITE DE JOSEPHINE
DU 12 MARS AU 29 JUIN
Le Musée du Luxembourg a voulu nous faire découvrir l'impératrice Joséphine, à l'occasion du bicentenaire de sa mort, sous une autre facette à travers d'une part ses souvenirs personnels, sa passion pour l'art, la musique, les voyages (grâce à ses collections d'art) et d'autre part son rôle dans la constitution du style de l'époque consulaire et impériale.
Marie-Josèphe Rose Tasher de la Pagerie naquit en Martinique où elle eut deux enfants de son mariage avec le Vicomte de Beauharnais qui connut la guillotine. Avant son remariage avec Napoléon Bonaparte, elle connut la prison, la ruine, fut répudiée par Napoléon pour ne pouvoir lui assurer sa descendance et mourrut au Château de la Malmaison.
Connue pour sa participation à l'ascension de Napoléon pour être couronné empereur et de l'influence de ses relations, elle aura également marqué de son empreinte les arts et l'histoire.
Sa passion pour la botanique lui aura valu la reconnaissance des botanistes, pépinieristes et savants dans toute l'Europe.
Pour plus d'informations : site : www.museeduluxembourg.fr
Musée du Luxembourg : 19 rue de Vaugirard 75006
Métro : St Sulpice (ligne 4) Mabillon (ligne 10)
Horaires : tous les jours de 10h à 19h30
Nocturne le lundi jusqu'à 22h