Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Agence Luxembourg, Agence immobilière PARIS 75005

L'actualité de CENTURY 21 Agence Luxembourg

Simone Veil au Panthéon

Publiée le 13/04/2018

 

Le 5e arrondissement de Paris (60 202 habitants, Insee 2015) situé en plein cœur de la capitale, héberge nombre d'institutions prestigieuses comme la Sorbonne, le Collège de France ou encore le Panthéon. Le 1er juillet 2018, Simone Veil et son mari y seront inhumés sur décision du Président de la République Emmanuel Macron. Focus proposé par votre équipe CENTURY 21 Agence Luxembourg.

PARIS 5e : LES FEMMES AUX PANTHÉON

Depuis sa reconversion d'église en Panthéon, ce temple républicain honore la mémoire des Grands Hommes de la Nation. Ils sont au nombre de 76 aujourd'hui dont 4 femmes. La première à y entrer, en 1907, est Sophie Berthelot, en tant qu'épouse de Marcellin Berthelot, qui avait exprimé le souhait de ne pas être séparé de sa femme.

Il faut attendre 1995, pour qu'une femme entre pour ses propres mérites au Panthéon : c'est Marie Curie, prix Nobel de physique en 1903 pour ses travaux sur la radioactivité avec son mari Pierre Curie et Henri Becquerel. Fin 19e, Pierre Curie avait abandonné ses propres recherches pour épauler sa femme. C'est la première femme à recevoir un prix Nobel. Ensuite, elle reçoit le prix Nobel de chimie en 1911, pour ses travaux sur le radium et le polonium. Marie Curie est la seule femme à avoir reçu deux prix Nobel et la première à être professeur à la Sorbonne. Connue et reconnue dans le monde entier de son vivant, elle parcourt le monde sur la fin de sa vie en véritable héroïne des sciences, des femmes et du progrès. En 2017, nous avons célébré les 150 ans de sa naissance.

En 2002, deux femmes entrent au Panthéon : Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz. Toutes les deux résistantes à l'occupant allemand et toutes les deux déportées dans le camp de concentration de Ravensbrück, elles sont honorées pour leur détermination sans faille à lutter contre la barbarie.

SIMONE VEIL ET SON MARI ENTRENT AU PANTHÉON LE 1er JUILLET 2018

En un siècle, on est passé d'une femme "inconnue" (Sophie Berthelot) accompagnant son époux célèbre à un époux "inconnu" (Antoine Veil) accompagnant une femme célèbre au Panthéon. C'est aussi cela l'évolution homme/femme depuis un siècle :).

La cérémonie du transfert de Simone Veil et de son mari au Panthéon a été fixée au 1er juillet 2018, par décret, en date du 2 mars 2018. Le cortège remontera la rue Soufflot et la cérémonie, qui aura lieu devant le Panthéon, sera diffusée en direct à la télévision. Pendant la nuit qui s'ensuivra, les deux cercueils seront veillés, dans l'enceinte du Panthéon, par des Gardes Républicains avant d'être inhumés dans le caveau dédié au sein de la crypte.

QUI ÉTAIT SIMONE VEIL ?

Simone Jacob épouse Veil est née à Nice le 13 juillet 1927 dans une famille juive. Malgré le climat de répression et de haine antisémite qui sévit, elle obtient son baccalauréat en mars 1944 à 16 ans. Le 30 mars, elle est arrêtée, ainsi que ses parents et ses frère et sœurs, et déportée le 15 avril 1944 à Auschwitz-Birkenau. Son père, sa mère et son frère ne reviendront pas.

De retour de déportation en France en mai 1945, elle épouse, en octobre 1946, Antoine Veil, jeune inspecteur des finances avec qui elle aura trois fils. Diplômée d'une licence de droit et de l'IEP de Paris, elle réussit le concours de la magistrature et devient haut fonctionnaire de l'administration pénitentiaire. En 1970, elle est nommée secrétaire général du Conseil Supérieur de la Magistrature.

Le candidat Giscard d'Estaing avait promis une loi autorisant l'avortement. Une fois élu, en 1974, il confie à son Premier ministre Jacques Chirac et à Simone Veil, son ministre de la Santé, le soin d'en présenter le texte au Parlement. Copieusement insultée par une partie de l'Hémicycle, elle tient bon et fait adopter la loi sur l'IVG le 29 novembre 1974 (entrée en vigueur le 17 janvier 1975).

En 1979, elle prend la tête de la liste UDF aux élections européennes et est élue première présidente du Parlement européen (1979-1982). Elle demeurera député européen jusqu'en 1993, date à laquelle elle intègre le gouvernement d'Édouard Balladur au portefeuille des Affaires Sociales. Simone Veil termine sa carrière comme membre du Conseil Constitutionnel (1998-2007). Parallèlement de 2000 à 2007, elle préside la Fondation pour la mémoire de la Shoah. Le 20 novembre 2008, elle est élue à l'Académie française au fauteuil de Pierre Messmer. Elle décède le 30 juin 2017 à l'âge de 89 ans.

Simone Veil est Grand-Croix de la Légion d'honneur, ce qui lui vaudra les honneurs de la Patrie dans la cour des Invalides le 5 juillet 2017. Une cérémonie au cours de laquelle le Président de la République a annoncé son souhait "en accord avec la famille" qu'elle repose au Panthéon en compagnie de son époux.

 

Vous avez un projet immobilier dans le 5e arrondissement de Paris : achat, vente, location ? Contactez un de nos conseillers CENTURY 21 Agence Luxembourg qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence, située au 131 boulevard Saint-Michel, et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet immobilier dans l'arrondissement. À très bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité