Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence Luxembourg, Agence immobilière PARIS 75005

Paris 5e : focus sur le Palais du Luxembourg dans le 6e arrondissement voisin

Publiée le 10/07/2019

 

Le 5earrondissement de Paris est connu pour la Sorbonne, le Panthéon, Normal Sup' ou encore la Fondation Curie. A sa lisière se trouve pourtant un monument dressé depuis quatre siècles : le Palais du Luxembourg initialement Palais Médicis. L'équipe CENTURY 21 Agence Luxembourg vous dévoile l'histoire de ce monument national implanté sur le 6e arrondissement limitrophe. 

PARIS 5E ET 6E : LE PALAIS DU LUXEMBOURG, SA CONSTRUCTION

Palais du Luxembourg ac2conseilsC'est Marie de Médicis, veuve de Henri IV et mère de Louis XIII, qui voulut sa construction au début du 17siècle. Ce quartier aujourd'hui situé en plein cœur de la capitale était en 1611 en bordure de celle-ci. C'est à cet endroit que Marie de Médicis y achète un vaste domaine et ordonne à l'architecte Salomon de Brosse d'y construire un palais inspiré de celui de Pitti à Florence en Italie. La construction débute en 1615 et se termine en 1631. Si Marie de Médicis y emménage en 1625, elle en est chassée, à cause de sa participation à la journée des dupes, par son fils le nouveau roi de France Louis XIII. Le palais sera agrandi au XIXe siècle (crédit photos : ac2conseils, 05/2019).

 

PARIS 5E ET 6E : LE PALAIS DU LUXEMBOURG, SON HISTOIRE    

Une fois achevé, le Palais du Luxembourg héberge successivement Gaston d'Orléans ou encore la Duchesse de Guise qui en fait don à Louis XIV. À la Révolution, le Comte de Provence et frère de Louis XVI en est chassé. Dès lors, ce grand palais sera successivement une prison, le lieu de siège du "Sénat conservateur" et ne perdra quasiment plus sa vocation parlementaire à partir de 1814 où y siègera désormais la Chambre des Pairs puis le Sénat à partir de la IIIRépublique. Supprimé pendant la Seconde guerre mondiale, il retrouve son hémicycle sous le nom de Conseil de la République en 1946 puis de Sénat en 1958. 348 sénateurs y forment la Haute Chambre où ils sont élus pour un  mandat de six ans par les grands électeurs. Son renouvellement se fait par tiers tous les trois ans. 

PARIS 5E ET 6E : LE PALAIS DU LUXEMBOURG, SES GRANDES DATES  

En 1750 ouvre en son sein un des tout premiers musées de peinture d'Europe. En effet, à partir de cette date, les Parisiens et leurs visiteurs pourront admirer des œuvres de Leonard de Vinci, Rembrandt, le Titien, le Lorrain entre autres, provenant du Cabinet du Roi. Le Musée du Luxembourg accueille deux expositions par an.

Le 23 mai 1876, le Sénateur Victor Hugo se lance dans un discours pour réclamer l'amnistie des Communards. S'il échoue ce jour-là, l'amnistie sera votée le 11 juillet 1880.

Surnommée la Chambre "Bleu horizon" car toujours de droite depuis sa création, le Sénat bascule à gauche en septembre 2011, pour la première fois de son histoire, et sera présidé par Jean-Pierre Bel jusqu'en 2014. Cette année-là, la droite reprend la majorité et Gérard Larcher redevient Président du Sénat. 

 

Vous avez un projet immobilier dans le 5earrondissement de Paris : achat, vente, location ? Contactez un de nos conseillers CENTURY 21 Agence du Luxembourg qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence située au 131 boulevard Saint-Michel. À très bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité