Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

L'actualité de CENTURY 21 Agence Luxembourg

Paris 75005 : focus sur la bibliothèque Sainte-Geneviève

Publiée le 12/05/2017

 

Située en plein Quartier Latin et en face du Panthéon, la bibliothèque Sainte-Geneviève a été spécifiquement construite par Ernest Labrouste pour y accueillir une bibliothèque. Focus avec votre équipe CENTURY 21 Agence Luxembourg.

L'HISTOIRE DE LA BIBLIOTHÈQUE SAINTE-GENEVIÈVE

Elle a été construite entre 1844 et 1850 en lieu et place du Collège Montaigu, ouvert en 1314 par Philippe IV le Bel qui avait accueilli notamment Rabelais et Erasme puis fermé sous la Révolution. La bibliothèque Sainte-Geneviève a hérité du fonds de l'Abbaye Sainte-Geneviève (fondée au VIe siècle), soit 80 000 volumes et 2 000 manuscrits.

LA BIBLIOTHÈQUE SAINTE-GENEVIÈVE : UNE CONSTRUCTION NOUVELLE

Dans le projet de réaménagement de la colline Sainte-Geneviève autour du Panthéon, Henri Labrouste, prix de Rome 1824, reçoit l'ordre d'ériger une bibliothèque en 1838. Il obtient le feu vert des autorités en 1843 et pose la première pierre en août 1844 pour enfin accueillir les premiers lecteurs le 4 février 1851.

Ses deux voûtes contiguës soutenues par des piliers en fonte, sont une nouveauté pour l'époque. Quant à sa façade, elle est classiquement en pierre. Elle est ornée de 810 noms célèbres (de Moïse à Berzélius) dans une chronologie représentant "le progrès continu des sciences et des savoirs". Sa salle de lecture - aujourd'hui appelée Labrouste - est éclairée par 41 fenêtres faisant ainsi entrer un maximum de lumière naturelle.

UNE BIBLIOTHÈQUE EN AMÉNAGEMENT PERMANENT

Pour s'adapter à l'augmentation du nombre d'étudiants et à l'enrichissement de ses collections, la Bibliothèque Sainte-Geneviève a connu deux extensions majeures. La première, appelée la Petite-extension, entre 1952 et 1954 et la seconde, dite Grande-extension entre 1956 et 1961. Outre le fonds général, la bibliothèque Sainte-Geneviève abrite aussi la Réserve (documents rares et précieux) et la Bibliothèque nordique (langues et cultures fenno-scandinaves).

 

Bibliothèque Sainte-Geneviève
10, place du Panthéon
75005 Paris
01 44 41 97 97
accessible sur inscription au plus de 18 ans ou titulaire du baccalauréat aux horaires suivants

 

Vous avez un projet immobilier dans le 5e arrondissement de Paris : achat, vente, location ? Contactez un de nos conseillers CENTURY 21 Agence du Luxembourg qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence située au 131 boulevard Saint-Michel. A bientôt.

Notre actualité