Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

L'actualité de CENTURY 21 Agence Luxembourg

Paris 5e : tout savoir sur le Collège de France

Publiée le 11/08/2017

 

Le 5e arrondissement de Paris concentre quelques-unes des institutions intellectuelles les plus réputées de notre pays, l'École Normale Supérieure et la Sorbonne notamment. Le Collège de France en est une autre qui, depuis bientôt cinq siècles, dispense un enseignement unique au monde. Découverte du Collège de France avec votre équipe de CENTURY 21 Agence Luxembourg.

PARIS 5e : FRANÇOIS 1er FONDE LE COLLÈGE DE FRANCE

En 1530, le Roi de France décide de créer le Collège des Trois langues, sur les conseils de Guillaume Budé (1467 - 1540), afin de développer l'enseignement de nouvelles disciplines "pas encore admises à l'Université". Les premiers Lecteurs Royaux étaient au nombre de six : trois pour l’hébreu, deux pour le grec et un pour les mathématiques.

L'établissement changera plusieurs fois de nom, en étant appelé successivement Collège royal (1545), Collège national (sous la Révolution), Collège impérial (sous Napoléon) et enfin Collège de France depuis la Restauration.

PARIS 5e : UNE AMBITION DE RECHERCHE ET D'ENSEIGNEMENT

Aujourd'hui, 300 chercheurs associés et autant de techniciens sont réunis pour développer les sciences de demain, que ce soit en mathématiques, biologie, médecine, littérature, etc.

Par ailleurs, le Collège offre quotidiennement un enseignement unique au monde, libre dans ses sujets - il y a aujourd'hui 57 chaires spécialisées - et accessible à tous, gratuitement et sans inscription préalable (l'agenda des conférences). Le Collège ne propose aucun examen et ne délivre aucun diplôme.

PARIS 5e : LE COLLÈGE DE FRANCE DE DEMAIN

Dans la recherche, l'ambition pour le 21e siècle est de promouvoir la réunion de talents confirmés et de jeunes équipes de chercheurs pour essaimer l'esprit de liberté propre au Collège de France sur les cinq continents. Quant à son enseignement, il demeure libre et reflète aussi les nouveautés. Ainsi, en 2008 a été créée une chaire "Développement durable-Environnement, Énergie et Société" (financée par Total) ; en 2009, c'est une chaire "Informatique et sciences numériques" qui a vu le jour. Enfin, la mise en ligne des conférences inaugurales et autres cours permet un accès permanent aux savoirs du Collège de France. Connectez-vous :)

Vous avez un projet immobilier dans le 5e arrondissement de Paris: achat, vente, location ? Contactez un de nos conseillers CENTURY 21 Agence Luxembourg, qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence, 131 boulevard Saint-Michel, et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet. À très bientôt.

Notre actualité