Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence Luxembourg, Agence immobilière PARIS 75005

VIGNETTE ANTI POLLUTION, c'est parti !

Publiée le 21/12/2016

 

VIGNETTE ANTI POLLUTION

 

 

 

 

 

 

 

C'est officiel, à compter du 15 Janvier 2017, Paris sera la première ville déclarée Zone à Circulation Restreinte (ZCR). Ce dispositif est mis en place, à l'initiative du Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable, dans le cadre de la lutte contre la pollution suite au décret n° 2016-847 du 28 juin 2016.

Quel en est le principe ? Certains véhicules, selon leur degré de pollution, devront être équipés d'une vignette à aposer sur leur pare-brise. Cependant, les véhicules les plus polluants, catégorisés comme "non classés" ne pourront obtenir cette vignette et seront interdits de circulation dans la Capitale de 8h à 20h en semaine.

Il faut savoir que des restrictions de circulation ont déjà été mises en place depuis Septembre 2015 à l'encontre des poids lourds, bus et autocars immatriculés avant 2001 ; les voitures et utilitaires légers immatriculés avant 1997 sont également interdits de circulation depuis Juillet 2016.

Afin d'inciter les automobilistes à rouler plus "vert", certains avantages leur seront accordés selon le niveau très faible de pollution de leur véhicule ; stationnement gratuit, autorisation de circuler lors des pics de pollution.

Pour obtenir la vignette, il faut se rendre sur www.certificat-air.gouv.fr avec sa carte grise et elle vous coûtera 4,18 €. Un tableau de classification permet de savoir quelle vignette vous sera attribuée (date d'immatriculation, type de véhicule...). 

Des dérogations seront octroyés tels que la police, gendarmerie, pompiers, douanes, ambulances, transports de fonds

Afin d'inciter les particuliers et les professionnels à lutter contre la pollution, des aides sont proposées telles que :

- aide financière à l'achat du Pass Navigo,

- le remboursement de l'achat d'un vélo électrique,

- réduction sur l'abonnement Vélib' et Autolib'

- aide au remplacement d'un véhicule utilitaire léger ou poids lourd par un utilitaire électrique 

 Mais la restriction ne s'arrête pas là. Elle s'étendra en Juillet 2017 aux véhicules diesel et utilitaires légers immatriculés avant 2001 et aux poids lourds d'avant 2006.

Même si ce dispositif peut être considéré comme paralysant pour certains, cette mesure écologique s'avère plus que nécessaire pour réduire la pollution atmosphérique, celle-ci ayant des effets sur la santé et l'environnement.

 

 

Notre actualité