1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à PARIS
  3. Paris 5e : focus sur le Collège des Bernardins

Paris 5e : focus sur le Collège des Bernardins

Publié le 15/11/2016

 

Le Collège des Bernardins se situe dans le 5e arrondissement de Paris entre l’Université Pierre et Marie Curie, l’église Saint-Nicolas du Chardonnet et l’institut du Monde ArabeRacheté en 2001 à la Ville de Paris par le diocèse, sur l’impulsion du Cardinal Lustiger, le Collège est magnifiquement restauré dans les années qui suivent pour redevenir un lieu de débat, de réflexion entre l’Église et la société. Zoom proposé par votre équipe CENTURY 21 Agence Luxembourg.

L’HISTOIRE DU COLLÈGE DES BERNARDINS

L'histoire du site débute au 13e siècle avec un moine anglais – Étienne de Lexington, abbé de Clairvaux – qui fait suite à la volonté du Pape Innocent IV de voir les Cisterciens partir faire des études à Paris dans une Bulle datant de 1245.

La construction du Collège des Bernardins se fait alors sur les bords de Seine sur le modèle des abbayes cisterciennes. Ce Collège sera dédié aux études et à la formation des moines cisterciens, notamment en théologie et des grandes disciplines du savoir humain.

Rien ne changera avant la Révolution et 1791 lorsque le Collège est vendu comme bien national. Une partie de l’église est rasée pour construire la rue Pontoise (1810) et pour le percement du Boulevard Saint-Germain (1859).

Entre le milieu du XIXe et le début du XXIe siècle, le bâtiment principal sera une prison pour bagnards, une école pour les frères des Écoles Chrétiennes, une caserne de pompier et enfin, un internat pour l’école de police.

LES MISSIONS DU COLLÈGE DES BERNARDINS

Près de 150 000 personnes viennent chaque année y apprendre, comprendre et étudier les questions de société contemporaine. La première de ses missions reste de former des laïcs et des clercs en vue de l’obtention de leurs diplômes canoniques de théologie à l’École Cathédrale qui est l’Institut de formation du Diocèse de Paris.

Le Pôle de Recherche permet d’étudier des phénomènes nouveaux et à venir grâce à un collège de personnalités diverses. Le colloque 2016-2017 porte sur «L’humain au défi du numérique ».

La découverte des arts se fait grâce à la présentation de jeunes artistes inconnus ou d’artistes reconnus (Claudio Parmiggiani, Anthony McCall, Bruno Perramant, Michel Blazy ont exposé depuis 2008). La prochaine exposition proposée est celle du suédois d’origine palestinienne Tarik Kiswanson (depuis le 14 octobre et jusqu'au 18 décembre 2016). 

LES ESPACES PRIVILÉGIÉS DU COLLÈGE DES BERNARDINS

Le Collège des Bernardins est dirigé par Jérôme Beau, évêque auxiliaire de Paris, qui est accompagné par un conseil d’administration - qu’il préside - et d’un comité de direction.

Le public a accès aux Cours Publics de l’École Cathédrale (150 cours par an) qui portent sur les sujets suivants : Écritures Saintes, Théologie, Philosophie, Judaïsme, Spiritualité, Art et Littérature.

Le Forum des Bernardins propose une ouverture sur le monde et un lieu d’échange sur les changements du monde contemporain : numérique, climat, urbanisme, génétique.

La bibliothèque, riche de 30 000 ouvrages, est en accès libre toute la journée. Enfin, les bénévoles sont au nombre de 180 et aident quotidiennement au bon fonctionnement du Collège.

Pour en savoir plus sur le Collège des Bernardins ou vous y rendre :

20 rue de Poissy

75005 Paris

01 53 10 74 44

 

Vous avez un projet immobilier dans le 5e arrondissement de Paris : achat, vente, location ? Contactez un de nos conseillers CENTURY 21 Agence du Luxembourg qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence située au 131 boulevard Saint-Michel. A bientôt.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous