Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence Luxembourg, Agence immobilière PARIS 75005

Paris 5eme : focus sur le Musée de Cluny qui fait peau neuve

Publiée le 06/04/2016

 

Situé 6 place Paul Painlevé dans le 5eme arrondissement de Paris, le Musée de Cluny est le musée du Moyen-Âge. Il est ouvert depuis 1843 et dispose de collections parmi les plus importantes au monde sur cette période. Fin 2015 ont commencé des travaux de rénovation importants qui s’achèveront en 2020. Ceux-ci permettront un meilleur accueil du public qui profitera d’une nouvelle muséographie, la troisième depuis l’ouverture du Musée. Tour d'horizon proposé par vos conseillers CENTURY 21 Agence Luxembourg.

L’HISTOIRE DU MUSÉE DU MOYEN AGE

La famille du Sommerard acquit une vaste collection d’objets du Moyen-Âge de la fin du 18e et au début du 19e siècle et s’installe en 1832 dans une partie de l’hôtel de Cluny. En 1843, l’État acquiert l’hôtel et ses collections, soit environ 1 500 objets. La même année, l’État récupère les thermes gallo-romains situés juste à côté de l’hôtel de Cluny.

Ce rapprochement initie la création du musée qui couvre l’histoire de l’art de l’Antiquité à la Renaissance. Le premier directeur est Édmond du Sommerard. Pendant quarante ans, il enrichira considérablement les collections du musée avec notamment la fameuse tenture de La Dame à la licorne (fin 15e). À sa mort, le musée contient 11 000 œuvres. Ses deux successeurs poursuivront la même œuvre et conserveront la présentation chronologique des œuvres.

Après 1945, le parcours devient thématique et les œuvres antiques sont réunies dans le frigidarium (dont la voûte culmine à 14 m), les objets médiévaux sont présentés, selon un fil thématique, inspiré par le Livre des métiers d’Étienne Boileau, prévôt de Paris sous le règne de Saint-Louis. Enfin, les œuvres de la Renaissance seront transférées en 1977 dans le tout nouveau Musée de la Renaissance d’Écouent.

LES COLLECTIONS

Aujourd’hui, elles couvrent une aire géographique allant du bassin méditerranéen à la Scandinavie. Elles comprennent aussi bien des toiles, des sculptures, des peintures, des tapisseries, des vitraux mais aussi des pièces d’orfèvrerie et d’ivoire. Parmi les chefs-d’œuvre, et outre la Dame à la Licorne, on peut y découvrir les têtes de la galeries des Rois de Notre-Dame de Paris, les vitraux de la Sainte-Chapelle ou encore La Rose et l’Autel d’or de Bâle.

CLUNY 4, LA RÉNOVATION

Depuis l’automne 2015, le Musée est en travaux mais reste ouvert au public.

En octobre, la chapelle de l’hôtel des abbés -édifiée fin 15e, il est le premier exemple d’hôtel particulier entre cour et jardin- est en travaux pour dix mois. Les vestiges des thermes et de la couverture du bâtiment Boeswillwald ont débuté en janvier 2016. La construction d’un nouvel espace pour l’accueil, l’information, la billetterie et le vestiaire sera ouvert fin 2017 - début 2018 donnant sur le boulevard Saint-Michel (illustration ci-dessus copyright musée de Cluny).

La refonte des parcours muséographiques se fera ensuite et la reprise du jardin médiéval est programmée à l’horizon 2020. Pour tout savoir sur le projet de modernisation du Musée de Cluny.

Musée de Cluny, musée national du Moyen Âge
6, place Paul Painlevé
75005 Paris
Tél: 01 53 73 78 16
www.musee-moyenage.fr

Horaires :
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9h15 à 17h45.
Fermeture de la caisse à 17h15.
Fermé le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre

Accès :
Métro Cluny-La-Sorbonne /Saint- Michel / Odéon
Bus n° 21 – 27 – 38 – 63 – 85 – 86 – 87
RER lignes B et C Saint-Michel – Notre- Dame

Vous avez un projet immobilier dans le 5eme arrondissement de Paris : achat, vente, location, investissement locatif ? Contactez un des conseillers CENTURY 21 Agence Luxembourg qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence, 131 Boulevard Saint-Michel, pour vous accompagner dans la concrétisation de votre projet immobilier. A très bientôt.

Notre actualité