Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Agence Luxembourg, Agence immobilière PARIS 75005

L'actualité de CENTURY 21 Agence Luxembourg

Paris et la rénovation de 7 places majeures : celle du Panthéon aussi ?

Publiée le 11/12/2015

La Ville de Paris a décidé de rénover sept places : place de la Bastille, place de la Nation, place de la Madeleine, place Gambetta, place des Fêtes, place d’Italie et place du Panthéon. Concernant cette dernière, la réalisation est encore en cours de concertation entre la Mairie du Ve arrondissement et la Ville de Paris.

LE PROJET

Réinventer la ville, rendre celle-ci aux piétons et faire de ces places des « terrains de jeux » pour les Parisiens. La ville de Paris souhaite aussi améliorer la circulation pour les piétons, les vélos et les modes de transports doux.

La place de la Bastille (4e, 11e, 12e) doit devenir un espace « mobile et commercial » avec un réaménagement du canal Saint-Martin et du port de l’Arsenal.

La place de la Nation (11e et 12e) va être refaite pour accueillir plus de manifestations en son centre et augmenter les voies de circulation douce.

La place Gambetta (20e) d’une superficie de 6 700 m2 en forme d’hexagone, elle pourrait avoir une superficie plus grande en supprimant ou en déplaçant les terminaux de bus. La circulation pourrait être revue.

La place de la Madeleine (8e) présente un déséquilibre « entre les espaces de circulation ou de stationnement, majoritaires, et les espaces piétons ». L’objectif est de rendre la place aux piétons et d’augmenter les espaces de circulation pour les vélos.

La place des Fêtes (19e) est bruyante et dangereuse notamment à cause des vitesses excessives sur les grandes avenues. L’un des objectifs est de redéployer le marché du centre de la place vers les rues Augustin Thierry et Henri Ribière.

La place d’Italie (13e), devenue illisible avec l’aménagement de voies de bus, de voies pour piétons et pour vélos, va être refaite afin de donner une « meilleure lecture des différents modes de déplacement ». Enfin, le jardin Françoise-Giroud sera rendu plus accessible pour qu’il soit plus attractif qu'aujourd’hui.

LA PLACE DU PANTHÉON

La Ville de Paris la considère comme «peu hospitalière» - car sans verdure ni circulation pour les vélos. Elle souhaite supprimer des places de parking pour mieux accueillir les étudiants. Sa superficie de 28 000 m2 (dont 45% pour la chaussée) serait propice à des stationnements pour les vélos ou à des aménagements paysagers.

Cependant, la concertation avec la Mairie du Ve arrondissement est toujours d’actualité, d’autant plus que – outre le Panthéon – la place est entourée de bâtiments classés Monuments Historiques : le lycée Henri IV, l’église Saint-Etienne-du-Mont, la bibliothèque Sainte-Geneviève, la faculté de droit et la mairie du Ve arrondissement. À suivre...

 

Vous avez un projet immobilier dans le 5eme arrondissement de Paris : achat, vente, location ? Poussez la porte de CENTURY 21 Agence Luxembourg, 131 Boulevard Saint-Michel, et rencontrez ses conseillers qui seront heureux de vous accompagner dans la concrétisation de votre projet. A bientôt.

Notre actualité