Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence Luxembourg, Agence immobilière PARIS 75005

Le Panthéon : Aux Grands Hommes, la Patrie Reconnaissante

Publiée le 18/02/2015

Érigé au cœur du quartier latin, le Panthéon fut d’abord une église - Sainte-Geneviève - du nom de la colline sur laquelle elle fut construite. Désaffectée en 1791, elle devient le Panthéon, un temple républicain pour honorer la mémoire des Grands Hommes de la Nation.

L’ARCHITECTE : JACQUES GERMAIN SOUFFLOT (1713-1780)

Né dans l’Yonne à Irancy, Jacques Germain Soufflot fait partie des grands architectes français du XVIIIe siècle. Contemporain de Ange-Jacques Gabriel -auquel on doit notamment l'Ecole militaire ou encore l'Opéra de Versailles-, il sera durablement influencé par son long séjour en Italie (1731-1738) où il étudie notamment les dômes et les coupoles de la Renaissance. Il y retournera en 1749 accompagné de Cochin (1717-1790) et surtout du jeune Marigny - le frère de Madame de Pompadour - qui deviendra en 1751 Directeur et ordonnateur des Bâtiments, des Jardins, Arts, Académies et Manufactures royales.

UNE ÉGLISE TRANSFORMÉE EN TEMPLE RÉPUBLICAIN

En 1744, le Roi de France avait fait vœu de reconstruire l’église Sainte-Geneviève s’il réchappait d’une grave maladie. Louis XV et Marigny confient alors à Soufflot la construction de cette église à laquelle l'architecte se consacrera jusqu’à sa mort. C’est son assistant Rondelet qui achève les travaux en 1790. Quant au fronton « AUX GRANDS HOMMES LA PATRIE RECONNAISSANTE », il est gravé par David d’Angers (1788-1856) entre 1830 et 1837.

LES GRANDS HOMMES

La mort de Mirabeau, le 2 avril 1791, décide l’Assemblée Nationale à convertir ce bâtiment en « nécropole nationale » et à lui donner le nom de Panthéon en référence aux temples que les Grecs dédiés à certains de leurs dieux. Mirabeau sera le premier à y entrer pour en être exclu deux ans plus tard et être remplacé par Marat, qui lui-même en sera exclu ! Voltaire (1791) puis Rousseau (1794) eux, resteront. Soixante-quatorze hommes et femmes sont accueillis dans la crypte, dont les plus célèbres sont Condorcet, Émile Zola, Jean Jaurès, Jean Moulin, Léon Gambetta (son cœur uniquement), Jean Monnet, Pierre et Marie Curie ou encore Louis Braille.

LE PENDULE DE FOUCAULT

Le physicien français Léon Foucault (1819-1868) installa le 31 mars 1851 - à la demande du Prince-Président Bonaparte - un pendule à l’intérieur du Panthéon afin de mettre en évidence la rotation de la Terre sur elle-même. (Voir la vidéo).

RESTAURATION

Depuis janvier 2013, le Panthéon est en restauration pour une dizaine d’années. La première étape concerne la coupole, le lanternon et le tambour avec sa colonnade. Ces premiers travaux devraient s’achever dans le courant du mois de février 2015. Le Panthéon reste ouvert au public et le tambour du dôme est habillé pendant la durée des travaux par une 'oeuvre participative' confiée à l'artiste JR sur laquelle figurent '4 000 visages représentatifs de la diversité du monde contemporain'.

Vous rêvez de vivre à proximité de ce monument en achetant ou louant un appartement ou vous disposez d'un bien à vendre dans ce secteur du 5eme arrondissement de Paris ? Contactez un des conseillers de CENTURY 21 Agence Luxembourg qui aura plaisir à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet. A bientôt.

Notre actualité