Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Agence Luxembourg, Agence immobilière PARIS 75005

L'actualité de CENTURY 21 Agence Luxembourg

Paris 5eme : le bonheur de vivre boulevard Saint-Michel

Publiée le 11/02/2015

Le boulevard Saint-Michel est créé par le Baron Haussmann dans l’axe nord-sud de la capitale. Anciennement  boulevard de Sébastopol, il prend son nom actuel en 1864 et sépare les 5e et 6e arrondissements. Son surnom « le Boul’Mich » lui a été donné par des étudiants anticléricaux. C’est l’un des quartiers les plus riches de la capitale par son offre scolaire et universitaire, culturelle mais aussi institutionnelle avec le Sénat. Le Jardin du Luxembourg offre un espace de verdure et de détente  incomparable à Paris.

 Quelques infos sur le 5e arrondissement : 

  • Population : 62 143 habitants

  • Superficie : 3 km²
  • Densité : 20 714 hab/km²
  • Altitude : 60 m
  • Région : île-de France
  • Département : Paris 

Le quartier des librairies

Le boulevard Saint-Michel est inséparable des librairies Boulinier et Joseph Gibert, présentes respectivement depuis 1845 et 1888, et déjà spécialisées dans le négoce du livre d’occasion. La librairie anglophone Shakespeare&Company est à peine moins ancienne et porte le nom d’une librairie créée par l’Américaine Sylvia Beach. La rue Soufflot, qui part du boulevard Saint-Michel, est aussi réputée pour ses nombreux points de vente dédiés aux livres.

L’excellence scolaire et universitaire
L’université Paris Descartes, la rue d’Ulm et Normale Sup, l’ESPCI Paris Tech, l’école alsacienne, Le Collège de France, la bibliothèque Sainte Geneviève, le lycée Henri IV et le lycée Saint Louis, la Sorbonne… Autant d’institutions connues et reconnues pour la qualité de leurs enseignements et la valeur de leurs fonds patrimoniaux dont profitent les élèves depuis des générations. Voire des siècles.

Culture

Du Musée du Moyen-âge de Cluny en passant par le Panthéon (au bout de la rue Soufflot), le quartier est riche de nombreux établissements culturels. Quelques autres exemples, non exhaustifs : le musée Zadkine, le Musée Curie (dans l’institut Curie), le Musée du Service de santé des armées. Côté théâtre, la Comédie Saint-Michel et l’Odéon Théâtre de l’Europe combleront les amateurs de spectacles. Enfin, les passionnés de jazz profiteront de la programmation du Petit Journal Saint-Michel.

Restaurants et alimentation

Pour se faire plaisir, des épiceries fines de quartier assurent une alimentation de qualité comme « Le retour à la terre » qui donne dans le Bio, « le Bistroy Les Papilles » plutôt dans l’épicerie de plaisirs de bouches (vins, fromages..). Par ailleurs, le boulevard Saint-Michel et le quartier en général sont très bien pourvus en restaurants français, libanais, italiens, grecs…Enfin, des enseignes de grande distribution au format citadin assurent l’approvisionnement quotidien.

Au coeur de Paris

Une station de métro (M° Saint-Michel) et une station de RER (Luxembourg et Saint Michel) desservent le boulevard. En outre, de nombreuses autres stations de métro sont accessibles en quelques minutes : M° Odéon, M° Cardinal Lemoine, M° Place Monge etc.). Une douzaine de stations Vélib’ et six stations Autolib’ sont sur le boulevard ou aux alentours. Il y a enfin, trois bornes de taxis : place Saint Michel, rue Soufflot et Métro Port Royal.

Vous avez un projet immobilier : un achat, une vente, une location dans ce quartier du 5eme arrondissement de Paris ? Poussez la porte de CENTURY 21 Agence Luxembourg, ses conseillers auront plaisir à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet. A bientôt.

Notre actualité